Label “Accueil Vélo”

Le 24 juillet 2019, il a été remis, en Camargue gardoise, officiellement aux 8 nouveaux labellisés, leur plaque pour qu’ils puissent afficher leur appartenance au réseau “Accueil Vélo“. Ce sont l’Office de Tourisme “Cœur de Petite Camargue”, le port fluvial de Gallician, 5 hébergeurs et notre entreprise de location de cycles “Le Barjonaute & Tourismàvélo”. Tous sont installés sur le territoire de la Communauté de Communes de Petite Camargue traversé entre autre par la mythique ViaRhôna.

Mais à quoi cela correspond-il ?

Quelque soit l’activité, il y a une condition sine qua non : être situé à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé.

Plus spécifiquement, pour un loueur de cycles, il devra satisfaire à quelques critères :

  • Mettre à disposition du client si nécessaire, un itinéraire cyclable de liaison entre le magasin du loueur, et l’itinéraire
  • Types de vélos : – VTC, vélos de randonnée, VTT, VTTAE, VAE – modèles homme, femme et enfant
  • Quantité : 20 vélos minimum
  • Renouvellement régulier du parc de vélos
  • Antivol – Mise à disposition des clients d’un kit de réparation pour les petites avaries – Casque – Gilet jaune
  • Espace d’accueil, Mise à disposition de documentation touristique, Propreté des locaux.
  • Plus quelques autres services…

A quoi cela sert-il ?

Essentiellement à sécuriser la pratique de l’itinérance à vélo pour ceux qui n’ont pas ou peu d’expérience dans le domaine et accessoirement rendre service “aux vieux routiers” victimes de l’aléa rarissime et imprévisible.

L’itinérance à vélo est accessible à de nombreuses personnes mais encore faut-il être conscient que cela ne s’improvise pas après avoir vu un documentaire à la télé.

Dès lors, on comprend que la notion de conseil est importante tant au niveau du choix du matériel que de l’itinéraire, de la durée du voyage mais aussi, sur ce qu’il faut emporter, comment le faire, etc…

Un projet de découverte de la Camargue à vélo ? Je peux certainement vous aider à le réaliser. je pratique cette activité depuis 2007. Vous procurer le matériel qui vous manque, vous tracer des itinéraires adaptés à vos centres d’intérêt et vos capacités physiques, vous accompagner pour vous expliquer les territoires traversés tout cela est possible. Prenez contact et discutons en entre nous.

Label “Accueil Vélo”
Mot clé :